Le décès d'un proche est une épreuve difficile à bien des égards. En plus de faire son deuil de l'être aimé, il est également nécessaire d'organiser les obsèques comme il se doit, étape par étape. Voici quelques conseils pour affronter tout cela au mieux.
Préparer les obsèques
Il est courant de confier l'organisation des obsèques à des professionnels de ce domaine : les pompes funèbres. Une telle agence, dont la mission consiste à alléger les tâches de la famille, doit en effet posséder un agrément d'opérateur funéraire. Les proches du défunt ont le choix entre l'inhumation et la crémation.
Dans tous les cas, un délai de 24h au minimum et de 6 jours au maximum entre le décès et les funérailles est imposé par la loi française, en dehors des dimanches et des jours fériés. Généralement, les funérailles se déroulent entre 3 ou 4 jours après le décès, le temps de faire les démarches administratives, de se recueillir, et d'organiser la cérémonie.
Les démarches administratives
Quel que soit le lieu de décès, la première démarche à réaliser est de faire constater le décès par un médecin avec un certificat médical de décès. Il faut ensuite faire une demande d'acte de décès auprès de la mairie. Pour un décès survenu à l'hôpital ou en maison de retraite, il faut noter que c'est l'établissement qui se charge de donner le certificat médical.
L'acte de décès
Pour obtenir un acte de décès, il faut aller auprès de la mairie dans les 24 heures qui suivent le décès. Il s'obtient contre la présentation du certificat médical de décès et du livret de famille de la personne décédée, ainsi qu'un document d'identité de la personne décédée et du déclarant. Les entreprises de pompes funèbres peuvent se charger de réaliser ces démarches administratives en vue d'alléger au maximum la charge mentale et émotionnelle des proches.
L'acte de décès est à demander en plusieurs exemplaires, car il est demandé par de nombreuses entités : assurances, caisse de retraite, impôts, succession, mutuelles, banques, employeurs, etc.

Annoncer le décès aux proches
Ce moment est délicat. L'annonce d'un décès doit se faire avec énormément de tact et doit considérer le degré de proximité avec le défunt. Pour les plus proches, l'annonce doit autant que possible se faire en face à face. Pour les annonces au téléphone, il est important de s'assurer que la personne n'est pas au volant ou en pleine activité à risque avant de lui annoncer la nouvelle.
Pour les connaissances, il convient d'attendre d'avoir la confirmation de la date et du lieu des obsèques avant de faire l'annonce. Pour ce faire, des faire-part de décès par courrier ou à publier dans le journal sont conseillés.
Le temps de recueillement
Avant l'enterrement, le corps peut être entreposé dans le funérarium ou dans une chambre mortuaire pour permettre aux proches de venir s'y recueillir. Ce moment permet de faire son deuil en la présence du corps, mais aussi de se retrouver entre proches du défunt afin de bénéficier de soutien. Ce laps de temps entre le décès et les obsèques permet aussi de planifier les derniers détails avec le conseiller funéraire et l'entreprise de pompes funèbres.
Le rôle des services de pompes funèbres
Les entreprises de pompes funèbres jouent un rôle important dans l'organisation des obsèques et ses différentes étapes, de la réalisation des démarches administratives aux inhumations, aux crémations, ou aux exhumations, en passant par le transport, les soins de conservation, et les diverses prestations.



